Hotel Cuatro NacionesHotel Cuatro Naciones

Histoire

Hôtel Memory sur la Rambla


Le désormais modeste Hotel Cuatro Naciones de Barcelone était autrefois l'un des plus luxueux de la ville et a accueilli d'illustres invités allant de Stendhal à Pirandello, Buffalo Bill et Einstein.


ALEC FORSSMANN RUSSELL

Nombreux sont les touristes qui viennent à Barcelone à la recherche d'un logement pas cher sur La Rambla. L'Hôtel Cuatro Naciones, situé au numéro 40, est l'un de ces hôtels abordables avec des suites balcon donnant sur la célèbre avenue de Barcelone. Mais très peu de clients savent qu'ils séjournent dans l'hôtel le plus légendaire et le plus raffiné de l'histoire de la ville. Parmi ceux qui ont élu domicile, il y avait des personnalités importantes telles que Stendhal, Sand et Chopin, Ulysses S. Grant, le 18e président américain, Buffalo Bill, Albert Einstein et le dramaturge Pirandello.


"Tous les hôtels importants de Barcelone au XVIIIe siècle appartenaient à des familles italiennes venues de la province de Vercelli, dans le nord de l'Italie", explique Silvio Santagati, qui fait des recherches sur les immigrés italiens à Barcelone. Les fondateurs originaux des Cuatro Naciones étaient apparemment les Gippinis en 1706, originaires de la Rivera d'Orta et les premiers à introduire des cafés en Espagne. À l'époque où ces Italiens s'installaient à Barcelone, La Rambla consistait simplement en un chemin le long d'un ruisseau flanqué d'un côté par des couvents et de l'autre par les anciens remparts de la ville.
Au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, le Cuatro Naciones était un point de départ privilégié pour les autocars se rendant à Madrid, Saragosse ou Valence. Plus tard dans le siècle, elle devint un lieu de secours pour les nombreux réfugiés fuyant les terreurs consécutives à la Révolution française. Le premier visiteur, dont le séjour a été enregistré, date de 1837 était l'écrivain français, Stendhal. Dans Mémoires d'un touriste, il avoue : « Dans le car à La Rambla, un bel endroit situé au centre de Barcelone. C'était l'endroit où se trouvait l'hôtel Cuatro Naciones, et où nous avons finalement dîné : un moment des plus agréables ." Un an plus tard, George Sand et Frédéric Chopin arrivent à Barcelone et deviennent également les invités des Cuatro Naciones. Le couple venait d'arriver de leur séjour malheureux à Majorque, où l'état de santé de Chopin s'était progressivement détérioré et devait entraîner sa mort de tuberculose 10 ans plus tard. Apparemment, le directeur de l'hôtel a ajouté à sa facture d'hôtel le coût de brûler son lit. Cependant, l'hôtel a également connu un âge d'or qui, selon le journal La Publicitat en 1927, était la seconde moitié du siècle, lorsque les célébrités de la période romantique remplissaient le Teatre Principal (face à l'hôtel). Cette période coïncide avec d'importantes innovations à Barcelone : l'architecte catalan Molina i Casamaj6 construit la Plaça Reial (1848) à l'emplacement de l'ancien couvent des franciscains capucins et rénove le Cuatro Naciones, qui fait également partie du couvent. Une autre nouveauté était l'éclairage au gaz du bâtiment, et on peut encore voir les figures de dragon en fonte à l'entrée de l'hôtel qui servaient de lampes à gaz. C'était l'une des premières entreprises de Barcelone à utiliser ce système, explique Javier Saiz, actuel propriétaire de l'hôtel.




En décembre 1889, après un grand succès à l'Exposition Universelle de Paris, le Wild West Show de Buffalo Bill arrive à Barcelone. William Cody, mieux connu sous le nom de Buffalo Bill, était en tournée européenne avec un spectacle théâtral qui tentait de recréer l'excitation du Far West. 184 personnes, 159 chevaux et 20 buffles débarquent à Barcelone. Tandis que les Indiens Sioux, Cheyenne et Arapaho séjournaient dans des tipis autour d'un feu de camp, William Cody passait ses journées barcelonaises dans le confort des Cuatro Naciones. dit l'écrivain Marill Escudo dans son livre Aquell Hivern: Lespectacle de Buflato Bill a Barcelona. Pendant l'hiver, la pluie tombait à verse et toute la ville s'est arrêtée à cause d'une épidémie de grippe. certains membres de la compagnie de Buffalo Bill sont morts.


Le 23 février 1923, six mois avant le coup d'état de Primo de Rivera, le scientifique Albert Einstein est venu à Barcelone avec sa femme et a séjourné au Cuatro Naciones, refusant l'offre du conseil municipal de leur réserver une chambre à l'hôtel Ritz. "Je suis un citoyen modeste, et j'ai pris la chambre qui correspond à mon standing", a déclaré Einstein.


À peine deux ans plus tard, le 27 novembre 1927, l'hôtel dut fermer ses portes et le journal La Publicitat annonça en première page que tout un chapitre de l'histoire de Barcelone s'était achevé. Cependant, malgré cela, les Cuatro Naciones ont rouvert sous la propriété de la famille catalane Saiz en 1967 et, bien que le quartier de l'Eixample abrite désormais les hôtels les plus prestigieux, l'avenue mondialement connue de Ciutat Vella, La Rambla, possède toujours son Hôtel Cuatro Naciones et sa liste de fantômes illustres qui observent silencieusement depuis 300 cents ans.


LA CATALOGNE AUJOURD'HUI
JEUDI 9 FÉVRIER 2006

History

Memory Hotel on la Rambla


Barcelona's now modest Hotel Cuatro Naciones was once one of the most luxurious in the city and c has played host to illustrious guests ranging from Stendhal to Pirandello, Buffalo Bill and Einstein

ALEC FORSSMANN RUSSELL

Many are the tourists who come to Barcelona looking for cheap accommodation in La Rambla. The Hotel Cuatro Naciones, located at number 40, is one of these affordable hotels with balcony suites overlooking Barcelona's famous avenue. But very few guests know that they are staying in the most legendary and finest hotel in the city's history. Among those who took up residence there were important figures such as Stendhal, Sand and Chopin, Ulysses S. Grant, the 18th US president, Buffalo Bill, Albert Einstein and the dramatist Pirandello.

"All the important hotels, in Barcelona in the 18th century belonged to Italian families that came from the province of Vercelli in northern Italy," says Silvio Santagati, who is doing research on Italian immigrants in Barcelona. The original founders of the Cuatro Naciones were apparently the Gippinis in 1706, originally from the Rivera d'Orta and the first to introduce coffee shops into Spain. In the period when those Italians settled in Barcelona, La Rambla consisted merely of a path beside a stream flanked by convents on one side and on the other by the old city walls.
During the first half of the 18th century, the Cuatro Naciones was a favourite starting point for coaches travelling to Madrid, Zaragoza or Valencia. Later in the century, it became a place of relief for the many refugees fleeing from the terrors following the French revolution. The first visitor, whose stay was registered, dates from 1837 was the French writer, Stendhal. In Memoires d'un touriste he confesses: "In the coach at La Rambla, a beautiful place located in the centre of Barcelona. This was the place where the Hotel Cuatro Naciones stood, and where we eventually dined: a most plea-surable time." A year later ' George Sand and Frederic Chopin reached Barcelona and also become guests at the Cuatro Naciones. The couple had just arrived from their unfortunate stay in Mallorca, where Chopin's health had gradually worsened and was to lead to his death from tuberculosis 10 years later. Apparently, the manager of the hotel added to his hotel bill the cost of burning his bed. However, the hotel also experienced a golden age which, according to the news paper La Publicitat in 1927, was the second half of the century, when the celebrities of the Romantic period filled the Teatre Principal (facing the hotel). This period coincided with important innovations in Barcelona: the Catalan architect Molina i Casamaj6 built the Plaça Reial (1848) on the site of the old Franciscan Capuchin convent, and renovated the Cuatro Naciones, which was also part of the convent. Another new feature was the building's gas lighting, and one can still see the cast iron dragon figures at the hotel entrance that served as gas lamps. It was one of the first businesses in Barcelona to use this system, says Javier Saiz, present owner of the hotel.

On December 1889, after a great success at the Exposition Universelle in Paris, Buffalo Bill's Wild West Show arrived in Barcelona. William Cody, best known as Buffalo Bill, was on a European tour with a theatre spectacle that tried to re create the excitement of the Far West. 184 people, 159 horses and 20 buffalo disembarked in Barcelona. While the Sioux, Cheyenne and Arapaho Indians stayed in tipis around a campfire, William Cody spent his Barcelona days in the comfort of the Cuatro Naciones."William Cody always chooses luxurious suites where he can provide accommodation for press visits and his numerous fans," says writer Marill Escudo in his book Aquell Hivern: Lespectacle de Buflato Bill a Barcelona. During the winter the rain poured down and the whole city came to a halt through a flu epidemic. some members of Buffalo Bill's company died.

On February 23 1923, six months before Primo de Rivera's coup detat, the scientist Albert Einstein came to Barcelona with his wife and stayed at the Cuatro Naciones, turning down the city council's offer to book them into a room in the Hotel Ritz. "I am a modest citizen, and I took the room that corresponds to my standing," said Einstein.
Just two years later, on November 27, 1927, the hotel had to close down, and the newspaper La Publicitat announced on its front page that an entire chapter of Barcelona's history had come to an end. However, in spite of this, the Cuatro Naciones reopened under the ownership of the Catalan family Saiz in 1967 and, although the Eixample district now houses the most presti-gious hotels, Ciutat Vella's world popular avenue, La Rambla, still boasts its Hotel Cuatro Naciones and its roster of illustrious ghosts who have been silently watching for the past 300 hundred years.

CATALONIA TODAY
THURSDAY, FEBRUARY 9, 2006